• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Ospital et Ducassou doublent la mise, Master de main nue du Grand Dax

pel dax

Luis Sanchez, Peio Larralde, Baptiste Ducassou et Mathieu Ospital. © Crédit photo : M. D.

Au terme d’une finale de haut niveau et d’une intensité exceptionnelle, le duo a remporté la deuxième édition du Master Élite Pro du Grand Dax

Le complexe de pelote basque du stade Colette-Besson de Dax a vécu, au cours de la semaine écoulée, de grands moments dédiés à la main nue, magnifiquement illustrée par les pelotaris professionnels de l’association Esku Pilota. Devant les gradins du trinquet combles et enthousiastes à chaque rendez-vous, ce master est allé crescendo.

Jeudi, dans la première demi-finale, le jeu bien en place de Peio Larralde (Hasparren) et Luis Sanchez (Pampelune) leur permet de dominer la partie devant Michaël Darmendrail (Villefranque) et Ximun Lambert (Saint-Étienne-de-Baïgorry), 40 à 10. Vendredi, seconde demi-finale. La rencontre est plus serrée entre Mathieu Ospital (Saint-Jean-Pied-de-Port) et Baptiste Ducassou (Itxassou) et les virtuoses Enaut Echeverria (Mendionde) et Peio Guichandut (Irissary), 40 à 29.

Apothéose du tournoi

Une joyeuse excitation règne dimanche matin pour la finale, apothéose du tournoi. En prélude, les jeunes des écoles landaises de main nue s’expriment. Des fanfares joyeuses saluent l’arrivée des quatre joueurs finalistes. Dès que la partie s’engage, Peio Larralde annonce la couleur en plaçant de superbes buts. Mathieu Ospital lui répond du tac au tac (6 partout).

Première tentative d’échappée des tuniques rouges Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou, qui délivrent des pelotes profondes, en serrant à gauche et en visant le pied de la paroi de verre (11 à 6). La réplique verte ne tarde pas, à base de pelotes dans les angles du trinquet (13 à 12).

En déclenchant l’offensive générale, Ospital et Ducassou dominent un moment les échanges. Ils font face à une grande dépense d’énergie de Luis Sanchez, qui se replace bien, et de Peio Larralde, prêt à faire feu de tout bois. Mathieu et Baptiste sont merveilleusement efficaces : buts gagnants dans le coin à droite ou dans les fenêtres du fond ; filets directs ; recherche du « pic » dans les différents angles de la cancha ; contres éclair ; diagonales spectaculaires (20 à 14).

Retournement de situation

Dans la seconde moitié de la finale, après la pause de l’Angélus, joueurs et public passent par tous les états. D’abord, Ospital et Ducassou confirment leur domination, en faisant preuve d’un très grand réalisme, à base de buts puissants de l’avant et d’incessantes récupérations de l’arrière-garde (34 à 22).

La partie est-elle jouée ? Bouillant d’impatience, Peio Larralde attend son heure, tandis que Luis Sanchez continue de remplir son contrat au fond du trinquet. Retournement de situation quand la réussite sourit enfin aux tuniques vertes. Elle est à base d’envois dans les ouvertures du tambour, de pelotes piquées dans tous les angles de la cancha, de buts puissants et de tutoiements du filet. Larralde et Sanchez reviennent à 36-33.

Un lâcher et un but d’Ospital dans la lucarne du tambour donnent un peu d’air au camp rouge (38-33). Une volée éclair et nouveau coup dans le filet resserrent l’écart (38-35 puis 39-36). Mais un envoi sous la raie consacre la seconde victoire des chemises rouges, 40 à 36. Durée de la finale une heure et demie. Le « Vino Griego » des Escapateris enflamme tout le trinquet. Vivement le 3e Master Élite Pro du Grand Dax.

Michel Décla
sudouest.fr