• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

La liste Herriari dévoilée

Le candidat Mikel Hiribarren, à gauche, a exprimé en euskara l’engagement en faveur du village. Photo J. M.

Vendredi, la liste abertzale Herriari présentait son programme, dans la salle des associations, située près de la mairie. Mikel Hiribarren, paysan retraité, dirigeait les débats et était accompagné par les conseillers sortants Bernadette Borthury et Filipe Lascaray, et d’autres membres de la liste actuelle.

Il a expliqué la signification du nom Herriari, en indiquant que le suffixe « ari » veut dire proche, au service, à l’écoute des gens en voulant faire apparaître le basque.

Nicole Etchamendy a traité le volet environnement, alimentation et agriculture : panneaux voltaïques sur les bâtiments publics, liaisons douces, vélos électriques, jardins partagés intergénérationnels, forum de l’alimentation, priorité aux circuits courts, reforestation, filières bois et guide-animateur de montagne ont été évoqués.

Filipe Lascaray, après avoir évoqué l’artificialisation importante des terres sur la zone Errobi, affirmait : « Impensable de voir Itxassou sans agriculteurs. Le PLU n’est pas terminé. Le cabinet mandaté n’a pas été efficace, l’inventaire n’a pas été fait, tout sera refait dans l’ordre », s’ils sont élus.

Une maison solidaire

Bernadette Borthurry évoquait une démocratie participative qui permette à chacun de devenir acteur de la vie politique du village.

Un budget participatif, des consultations pour les grands projets, conseil des associations, commissions extra-municipales, boîte à suggestions faciliteront la participation des citoyens à la vie municipale.

Côté projets, on notera un budget du CCAS qui augmenterait, la création d’un centre de loisirs bilingue. Une maison solidaire comme lieu de rencontre, Trukaketen etxea, avec le soutien d’une coordinatrice bilingue, verraient le jour.

Mikel Hiribarren, après avoir rappelé que les trois écoles proposaient l’enseignement du basque, prévoit le poste d’un adjoint délégué à la langue basque, chargé de la formation et de l’utilisation.

Beñat Dagorret, collaborateur, présentait quant à lui la Charte européenne des langues régionales qui donne de nouveaux moyens politiques à l’emploi dans la vie publique.

Joseph Maya
www.sudouest.fr