• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Iturburua dans la continuité

Jean-Paul Iturburua, conscient du rôle d’un élu dans la commune. © Crédit photo : Photo J. M.

À 59 ans, Jean-Paul Iturburua conduira la liste apolitique Elgarrekin Segi Aintzina – Ensemble pour l’avenir d’Itxassou aux élections de mars prochain. Chargé d’affaires au sein d’un établissement bancaire auprès des collectivités publiques, il est soutenu par les élus de la majorité actuelle qui souhaitent poursuivre leur engagement, avec l’appui du maire sortant, Roger Gamoy.

Impliqué dès son plus jeune âge dans le milieu associatif, Jean-Paul Iturburua a été élu pour la première fois en 2001, est devenu 2e adjoint entre 2008 et 2014 puis 1er adjoint lors de ce dernier mandat. Avec des nouveaux candidats issus d’horizon très divers qui l’ont rejoint, il compte allier expérience et idées nouvelles pour mener son action avec le souci permanent de la protection de l’environnement, du caractère rural de la commune et du développement de la culture basque.

Les projets sont multiples et dictés par les besoins de la population : l’extension de la cantine municipale avec le début impératif des travaux prévus au début du printemps ; la construction d’une salle multi-activité, qui abritera aussi la bibliothèque municipale, verra le jour. Cet équipement proche des écoles, de la garderie, de la cantine et de la crèche, complétera les infrastructures pour mettre en place le futur centre de loisirs.

« Dialogue constructif »

La réalisation d’une opération résidentielle en mixité sociale est sur les rails. Le réaménagement de Karrika Nagusia, entre la mairie et l’ancienne pharmacie, sera réalisé pour terminer cette entrée au village. Le soutien et l’accompagnement au projet médico-social porté par l’association Un Nouveau regard, qui souhaite créer un centre pour enfants autistes au niveau de l’établissement La Nive, permettront de créer des emplois et redynamiser des lieux à l’abandon. Des groupes d’entraide pour enfants, aidants, personnes en difficulté seront créés.

« Tournés vers l’avenir et respectueux de tous, nous veillerons toujours à avoir un dialogue constructif. Nous agirons dans la continuité et l’intérêt général de la commune et de ses administrés », souligne Jean-Paul Iturburua.

Joseph Maya
www.sudouest.fr