Itxassou, une pollution au fer colore la Nive en orange

nive fer
Hier, à Itxassou, la Nive a été colorée en orange à cause d’un lâcher d’eau au niveau d’une mine de fer. © Crédit photo : Facebook Isabelle Lartéguy  

Jeudi 28 avril, un lâcher d’eau au niveau des mines de fer a eu lieu au Pas de Roland, à Itxassou, entraînant une pollution de la Nive.

Les sapeurs-pompiers ont été appelés à intervenir, jeudi 28 avril, vers 18 heures après plusieurs signalements, notamment des pêcheurs, au niveau du Pas de Roland, à Itxassou : une pollution a eu lieu au niveau de la Nive, la colorant en orange.

La police de l’environnement ainsi qu’une personne de la commune d’Itxassou ont procédé à une reconnaissance : il a été confirmé qu’un lâcher d’eau au niveau de la mine de pyrite de fer, qui servait autrefois à fabriquer de l’acide sulfurique à Itxassou, avait eu lieu.

“Nous sommes allés au niveau de cette ancienne mine, rapporte Nicole Etxamendi, première adjointe au maire d’Itxassou. Nous avons constaté qu’il y aurait eu un éboulement à l’intérieur, ce qui aurait provoqué une sortie d’eau brutale, et ce qui explique cette eau ferrugineuse à l’odeur soufrée.”

Le réseau d’eau alimentant Bayonne remplacé

Le captage du Laxia alimentant Itxassou, Cambo, et une partie de la ville de Bayonne en eau potable a été isolé et remplacé par un réseau parallèle. L’Agence régionale de santé a également été informée.

Il s’avère qu’il pourrait y avoir des particules de fer au fond du lit de la rivière, mais les secours n’ont aucun moyen de les retirer. “Personne n’était inquiet, hier soir, en quittant le site, ajoute Nicole Etxamendi. J’y suis passée ce matin et l’eau s’était d’ailleurs éclaircie. Le plus problématique, ce sont les dépôts dans le fond de la rivière, ce qui peut créer une oxygénation difficile si il y a peu de courant.”

Sophie Serhani
sudouest.fr