Itxassou, le chant, thème central de la 26e édition d’Errobiko Festibala

Herrobiko Festibala 2022

Julen Achiary (à gauche) et Xavier Desmartis présentent la 26e édition du festival Errobiko Festibala à Bayonne. © Crédit photo : Errobiko Festibala

Lundi 23 mai, Julen Achiary, directeur artistique du festival, et Xavier Desmartis, président de l’association Ezkandrai, ont dévoilé le programme de la 26e édition d’Errobiko Festibala, au cinéma L’Atalante de Bayonne. Cette année, quelques innovations sont à noter. Par exemple, en avant-goût du festival, deux dates sont prévues, les 15 et 16 juillet, qui feront la part belle à la danse et la polyphonie. Le festival se déroulera, lui, du 21 au 24 juillet à Itxassou.

Les organisateurs comptent faire du chant, la pierre angulaire de l’évènement. « Le chant et la voix ont toujours tenu une place très particulière à Errobiko Festibala. Nous voulons explorer toutes les facettes de cette expression artistique et nous pensons que la commune est l’écrin parfait pour que 1 000 chants puissent résonner. Cette édition promet de nouvelles rencontres, des échanges passionnés et des concerts rythmés », indique Julen Achiary.

Musiques du monde

Dès le premier jour, c’est la chanteuse Leila Martial qui apportera son originalité, en compagnie du guitariste Pierre Tereygeol et Éric Perez, percussionniste et bassiste vocal, au travers du trio Baa Box inspiré par les chants pygmées, inuits, tziganes. Les bénévoles, les jeunes ou créatifs de passage auront même l’occasion de participer à un stage de voix. La tradition chorale corse sera représentée par la musique d’A Filetta, garante d’un héritage culturel positif rejetant toute haine et repli identitaire.

Enfin, les cultures congolaises et réunionnaises seront à l’honneur avec Rebecca M’Boungou, fondatrice du groupe Kolinga. Cette passionnée de polyphonie et de polyrythmie expérimentera un « circle song » géant, dans le but de faire circuler les énergies du groove, du jazz ou du folklore. L’expérience se fera avec le public et Danyèl Waro, fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion.

Rens. complémentaires au 06 25 82 16 24 ou au06 67 09 33 40. Site : errobikofestibala.net

Pierre-Alexandre Carré
sudouest.fr