Itxassou, un projet innovant d’accueil pour autistes



Marion Cantalejo, Geneviève Machicote et Denise Poydessus ont évoqué leur projet calqué sur une école belge. PHOTO J. M.


En France, selon l’Inserm, un enfant sur 100 développe des troubles autistiques. À Itxassou, l’association Un nouveau regard (1) porte un projet innovant : il s’agirait d’une école spécialisée pour enfants et jeunes autistes, d’un centre de jour pour adultes et hébergement pour adultes autistes (selon un modèle belge) sur le site de La Nive, un ancien établissement, fermé en 2015.
La présidente de l’association, Geneviève Machicote, originaire d’Itxassou mais vivant à Bruxelles, et Marion Cantalejo, habitant Itxassou, vice-présidente, en sont les responsables. C’est en interviewant des mères d’enfants autistes au Pays basque pour son projet de recherche que Geneviève Machicote rencontre une maman qui fait l’école à la maison.
Elle lui demande alors pour quelles raisons, son fils ne va pas à l’école. La réponse est sans appel : l’absence de structure adaptée.
Germe alors le projet de monter à Itxassou, au Pays basque, une école spécialisée, sur le modèle belge, pour enfants et jeunes autistes à retard sévère à modéré.
Avec Marion Cantalejo, mère d’un adolescent autiste de 14 ans, elles décident d’aller frapper à la porte des différents acteurs institutionnels pour expliquer le fonctionnement d’une école spécialisée belge.

Prise en charge globale

Là-bas, les enfants autistes sont à l’école toute la journée et bénéficient d’un programme adapté à leur handicap : apprentissage de pictogrammes expliquant les codes sociaux ; méthodes de communication permettant aux enfants de s’exprimer et de comprendre les autres par le biais d’images, de gestes pour accéder au langage oral ; apprentissage de la lecture et du calcul. Prenant également en compte l’inquiétude des parents quant à l’avenir de leurs enfants devenus adultes, l’association Un nouveau regard ajoute dans son projet un centre de jour et un hébergement jusqu’à la fin de vie des adultes autistes.
La réunion publique organisée, à Itxassou, par l’association le 21 août dernier, a rencontré un franc succès avec plus de 120 participants et un très vif intérêt pour le projet, notamment de la part des parents d’adultes autistes.

(1) Contact : unnouveauregard.com



Joseph Maya
sudouest.fr