La direction du service national de la jeunesse organisait, jeudi 12 septembre, la Journée défense et citoyenneté (JDC) pour 46 jeunes venant de Cambo, Halsou, Jatxou, Larressore, Itxassou, Espelette et Ustaritz.

 

La JDC permet de s’informer sur ses droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie entre le 16e et le 25e anniversaire.

 

Marc Cognard, chef de centre à Pau, avait prévu, pour l’occasion, la journée à Arnaga en utilisant l’Orangerie le matin et les jardins et la villa, l’après-midi. Après le discours d’accueil, les formalités administratives et la présentation des animateurs, les thèmes de la journée – une défense nécessaire, l’appareil de défense et l’engagement citoyen – ont été abordés.

 

Remise des certificats

Des tests d’évaluation des acquis de la langue française et de la sécurité routière ont été proposés.

L’après-midi, les présents ont fait le tour des jardins en compagnie de Jean-François Oxarango, chef jardinier, avant que tous ne visitent la villa Arnaga. À l’issue de cette journée unanimement appréciée des jeunes appelés, les certificats de participation ont été remis par Roger Barbier, conseiller municipal et Marc Cognard.

Ce document est obligatoire pour passer les examens comme le bac ou un CAP, pour le permis de conduire et les concours de la fonction publique et des grandes écoles.

Informations sur majdc.fr

 

Joseph Maya - sudouest.fr