Itxassou, des déclics et défis écologiques pour la planète à la salle Sanoki

defieco

Les familles participantes lors de la soirée de clôture du défi déclic écologique à Itxassou. © Crédit photo : Laurence Elicetche

Samedi 9 avril, la 6e édition du Défi Déclics énergie-eau Pays basque a livré son verdict à la salle Sanoki d’Itxassou. Cette soirée, soutenue par la Communauté d’agglomération Pays basque et animée par deux membres du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Pays basque et littoral basque, a mis en lumière ce défi. Débuté en novembre dernier, il permet d’accompagner près d’une cinquantaine de foyers à réduire leurs consommations d’eau et d’énergie et d’informer les écoles sur les écogestes à adopter.

Ainsi, Laurence Goyeneche (CPIE Pays basque) et Laurence Elicetche (CPIE littoral basque) présentaient, devant des élus et techniciens de la CAPB et une vingtaine de foyers participants, les premiers résultats. Sur le plan énergétique, les chiffres indiquent une économie de 1 663,33 kWh en moyenne par foyer au niveau du Pays basque. Les familles Garbolino (-39,65 %) ; Irigaray (-48,45 %) ; Dupuy (-49,92 %) s'installent sur les trois premières marches du podium. Par la suite, le bilan de l’eau montre une économie de 17 m³ en moyenne par foyer (soit 1 287 bains évités) où les familles Olaizola (-30,84 %), Duhau (-32,20 %) et Jarrie (-38,39 %) sont également récompensées.

sudouest.fr