Un arrêt de train à Itxassou à partir de juillet

train itx

Le TER qui raccorde Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port s’arrêtera désormais à Itxassou. Cette étape de la ligne 54 a été ardemment défendue par la municipalité et les habitants du village. © Crédit photo : Archives Jean-Daniel Chopin  

C’est l’histoire d’un village de campagne qui s’est mobilisé pour voir son train entrer en gare. Le Conseil régional, qui gère les TER, a entendu la cause. Itxassou devient un arrêt de la ligne 54, à compter de juillet 2022

Début juillet, sur la ligne Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port, on pourra entendre : « Le train TER va entrer en gare d’Itxassou, 1 minute d’arrêt ». Ces quelques mots n’ont rien de futiles. Ils sont le fruit d’une lutte menée par un village pour voir la ligne 54 prendre des voyageurs sur le quai de leur gare. C’est peu dire que ce train-là se nomme désir.

Le 30 mai dernier, le Conseil régional a donné son feu vert, après des mois de discussions qui ont abouti à la même conclusion : oui, l’arrêt dans cette commune de plus de 2 000 habitants a tout son sens. Nicole Etxamendi, première adjointe d’Itxassou, ne cache pas sa satisfaction. Elle décrit des échanges avec le conseiller régional Jacky Emon en charge du dossier et les services de la SNCF, nourris d’arguments qui ont fait mouche. « Nos interlocuteurs ont compris le sens de notre demande », relève l’élue.

 « On restera vigilants sur l’usage »

Ce qu’ont entendu les intéressés, c’est « la mutation d’Itxassou qui, depuis 2014, voit sa population augmenter », un effet de la hausse des prix de l’immobilier sur le littoral que partagent les communes proches du BAB. Les besoins de services sont à l’aune de cette réalité, dont le transport public. L’arrêt dans cette gare a donc été jugé utile pour répondre à la demande des usagers locaux, à laquelle s’ajoute celle liée au tourisme.

Côté Région, Mathieu Bergé, conseiller régional en charge des transports, a retenu deux points : la demande sociale et la volonté politique. « Quand on a créé la ligne 54, il y a deux ans, on a fait le tour des municipalités. Itxassou n’avait pas de descente. On cherchait l’efficacité ferroviaire, le but étant que le trajet en train ne dépasse pas celui en voiture. Un arrêt supplémentaire, c’est 4-5 minutes de plus, la municipalité de l’époque ne défendait pas l’arrêt, on l’a fermé », rappelle l’élu.

Depuis, les négociations avec le collectif de citoyens et la nouvelle mairie engagés sur le projet ont su convaincre. « On restera vigilants sur l’usage, en faisant un point annuel », prévient toutefois Mathieu Bergé.

Un Itxassou-Bayonne à 0,70 cts

Pour Nicole Etxamendi, cette création concourt clairement « à une redynamisation pour notre territoire ». Elle évoque Louhossoa, le village voisin qui va également profiter de cet arrêt. « C’est à nous maintenant d’engager une campagne promotionnelle pour encourager l’usage du train », lance-t-elle. Elle cite, en exemple, le tarif d’un aller pour Bayonne, avec abonnement : 70 centimes (1). De quoi persuader les futurs voyageurs réguliers de cette ligne, au vu du prix du gasoil.

L’édile se sait aussi accompagnée par le collectif d’habitants qui s’est mobilisé en décembre 2021 pour voir le TER s’arrêter dans leur gare. Rappelons que 500 personnes avaient signé une pétition dans ce sens. D’ores et déjà, est prévue une fête à l’automne pour rassembler les Itsasuars autour de cette étape de la ligne 54 conquise de haute lutte.

Ce tarif est à titre d’exemple pour un travailleur habitant Itxassou et se rendant en gare de Bayonne tous les matins ouvrés de la semaine et qui voit son abonnement pris en charge à 50 % par son employeur, obligation dans le cadre des frais de transport emploi-domicile.

Gaëlle Tournier
sudouest.fr