• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Itxassou : de l’industrie à la naturopathie, la quête bien-être de Carole Baret

carole s
Carole Baret est passionnée de sciences. © Crédit photo : P.-A. C.

Depuis 2021, Carole Baret exerce au centre paramédical Ordokia, à Itxassou. Après quelques expériences au sein d’industries pharmaceutiques et agroalimentaires, elle se reconvertit en tant que naturopathe (réflexologue, sophrologie). Cette pratique ancestrale vise à rééquilibrer des habitudes alimentaires, une hygiène de vie et une meilleure gestion des émotions.

Pour cela, différents outils existent : les vitamines, les minéraux, les dérivés de plantes pour apaiser le corps et l’esprit. Ce rapport au mieux-être, la jeune femme le cultive intimement : « J’ai fait un burn-out parental et je voulais partager mes connaissances. Je suis passée à quelque chose de plus simple, loin de la société de consommation », explique-t-elle.

Des jeunes en demande

Toutefois, une frange de la population reste dubitative sur l’efficacité de ces méthodes, même si la reconnaissance arrive pas à pas. Les principales demandes émanaient surtout des femmes touchées par l’anxiété, avant que la crise sanitaire n’élargisse sa clientèle, notamment vers les jeunes. Aujourd’hui, elle développe, en complément, une spécificité au niveau de la réflexologie énergétique chinoise qui « traite » les symptômes émotionnels à la racine et prévient contre d’autres troubles qui peuvent surgir.

Renseignements : 07 66 88 24 58 et cnaturoetbienetre.fr

Pierre-Alexandre Carré
sudouest.fr