• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Itxassou, conférence de presse ELB

elb
Le syndicat appelle à manifester le 10 septembre à Saint-Jean-Pied-de-Port. (© Guillaume FAUVEAU)

ELB fête ses quarante ans sous le signe de la crise agricole.

Le syndicat ELB fête ses 40 ans cette année. Pour cette occasion, une journée festive sera organisée le samedi 10 septembre, précédée d’une manifestation pour dénoncer la situation les difficultés du monde agricole.

Déjà quarante ans de luttes : le syndicat Euskal Herriko Laborarien Batasuna, la Confédération paysanne du Pays Basque, avait convié la presse le lundi 5 septembre aux abords de l'aérodrome d’Itxassou. Panpi Sainte-Marie, Jean-Paul Duhalde et Mirentxu Auzqui, membres du syndicat y ont présenté le programme de la journée festive qu'il organise le samedi 10 septembre à Ispoure, et sont revenus sur le contexte difficile dans lequel vivent les paysans.

Depuis 1982, le syndicat ELB lutte en faveur d’une agriculture locale, de qualité, rémunératrice pour les producteurs et respectueuse de la nature. Pour fêter ses 40 ans, le syndicat souhaite mettre en avant ce parcours riche à travers une journée festive à Ispoure. À 14 heures, un repas de produits locaux sera servi par les bénévoles du canton de Garazi, mettant en valeur les produits de producteurs locaux. L’association Gaia animera la suite de l’après-midi avec des défis entre paysans. Un groupe de danse prendra le relais avec une représentation. La journée se terminera par une soirée “talo ta xingar” animée par Gauro et DJ XA2. Une exposition photo retraçant les luttes les plus marquantes d’ELB  sera également à découvrir tout au long de la journée salle Faustin-Bentaberri. 

Mais avant de se retrouver pour un moment de partage, une manifestation aura lieu dans les rues de Saint-Jean-Pied-de-Port à partir de 10h30. Les paysans du Pays Basque veulent dénoncer le contexte très difficile dans lequel ils se trouvent actuellement. La sécheresse exceptionnelle et l’explosion des prix les placent dans une situation plus que critique. Le prix des céréales a augmenté de plus de 40 %, celui des protéines de 60 %, des fourrages de 25 % et il en va de même pour le prix de l'énergie et des différents services autour des fermes. Ainsi, le cortège protestera contre cette hausse des prix qui dégrade leurs conditions de vie.

Deux soirées d’échanges 

En plus de la journée du 10 septembre, deux soirées d’échanges seront organisées en amont de l’événement d’Ispoure. Le premier rendez-vous est donné le mercredi 7 septembre à 20h30 au cinéma Saint-Louis de Saint-Palais. Patxi Iriart, d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara, présentera les résultats d’une étude menée sur le thème “Notre assiette 2050”. La seconde soirée se déroulera le vendredi 9 septembre à 20 heures salle Haize Berri d’Ostabat sur le thème de la main-d'œuvre sans les fermes en présence de plusieurs intervenants, eux-mêmes paysans. 

Ces rendez-vous se veulent ouverts à tous, paysans ou non.

Iker Lagrenade
mediabask.eus