Lurzaindia lance une nouvelle collecte de fonds
Maryse Cachenau, entourée de Beñat Duhalde et Isabelle Capdeville, lors de la conférence de presse. © Crédit photo : J. E.
L’association Lurzaindia (gardien de la terre) a lancé, mardi 13 septembre à la ferme du Broy à Urt, par l’intermédiaire d’une conférence de presse, une nouvelle campagne de collecte de fonds. Et ce, afin de poursuivre, grâce à l’épargne populaire, sa défense du foncier agricole et permettre ainsi l’installation et le travail de jeunes fermiers respectant les principes de l’agriculture paysanne.
C’est devant les serres d’Aurélie Sausset que Maryse Cachenau, Isabelle Capdeville et Beñat Duhalde sont venus exposer la vocation de Lurzaindia. « Un outil collectif pour préserver la terre nourricière », ont-ils défini. Ils ont également souligné son besoin de soutien financier régulier pour être capable d’assurer la continuité de son action, qui nécessite une solide trésorerie.
Cette dernière est basée sur trois axes forts : les demandes d’intervention à la Safer en matière de préemption, génératrices de frais et de caution dans le domaine financier ; la possibilité d’être très réactif en cas d’opportunité d’achat ; et enfin de pourvoir aux travaux de gros œuvre à engager parfois, pour concrétiser une installation d’agriculteur au-delà de l’acquisition, car il n’y a pas pour cela de subvention d’investissement par les collectivités locales.
Trois outils juridiques
Sous son appellation, elle dispose de trois outils juridiques distincts cohérents et complémentaires : la Foncière, une société à commandite par actions (SCA), l’association proprement dite et le fonds de dotation. La Foncière a pris le relais en 2013 du groupement foncier agricole mutuel Lurra, créé dans les années 70, et qui a la capacité, via l’épargne solidaire par actions, d’acheter des biens agricoles dans l’optique d’aider des projets d’installation de petites exploitations.
L’association, elle, sensibilise les citoyens et les collectivités à l’enjeu de la protection et du maintien du foncier agricole. Quant au fonds de dotation, il collecte des fonds, des dons ou legs, qui soutiendront des projets agricoles respectueux de l’environnement, du développement d’une économie de proximité pour une activité agricole durable et de qualité.
Renseignements sur lurzaindia.eu
Joseph Etchebarne
sudouest.fr