• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Itxassou : le nouveau plan de circulation contesté par des habitants

retrait pur et simple

Le nouveau plan de circulation en sens unique décidé cet été par la mairie ne passe pas. © Crédit photo : PAC

Au milieu de l’été, Michel Hiribarren, le maire d’Itxassou, a pris un arrêté pour mettre en place un nouveau sens de circulation au centre-bourg. Or, cette décision est loin de faire l’unanimité et ce satisfecit municipal ne passe pas.

À ce jour, une pétition recueille même 401 signatures (soit 22 % du collège électoral du village). En effet, un grand nombre d’habitants sont surpris ou agacés par ce plan qui leur impose de circuler en sens unique. Dans un communiqué, les opposants indiquent qu’il n’y a eu aucune concertation avec les habitants et les commerçants et dénombrent plusieurs inconvénients.

Retrait pur et simple

D’une part, la multiplication des sens uniques oblige à de longs détours pour se déplacer à l’intérieur du village, notamment pour aller dans le quartier des écoles. Les conséquences sont donc plus de coûts, plus de pollution, et plus d’accidents probables dans des quartiers résidentiels. D’autre part, les riverains constatent une hausse manifeste de la vitesse sur ces voies passées en sens unique.

Enfin, de nombreux plots en plastique et des panneaux non conformes ajoutent la laideur au manque de lisibilité de la signalisation. Ils appellent donc au retrait pur et simple de ce plan de circulation, en attendant les réactions du sous-préfet et du maire pour trouver d’autres solutions.

Pierre-Alexandre Carré
sudouest.fr