Itxassou, la colère gagne du terrain
La colère ne redescend pas au sujet du nouveau plan de circulation à Itxassou. © Crédit photo : P.-A. C.
Après la pétition signée par plus de 400 Itsasuars, c’est au tour des habitants d’un autre quartier, celui de Mokoxainea, d’interpeller le maire, Mikel Hiribarren. Son nouveau plan de circulation ne satisfait toujours pas. Il oblige tous les véhicules qui traversent la commune à faire de grands détours et la circulation explose.
Les mêmes récriminations apparaissent : manque de sécurité pour les piétons, les enfants, les animaux et les cyclistes. D’autres chemins, qui faisaient également le bonheur des personnes âgées, des enfants et des promeneurs, sont désertés. Dans un communiqué, les contestataires dénoncent alors une « solution facile » qui consiste à déplacer le problème de circulation du centre-bourg vers d’autres quartiers.
« Continuer le combat »
« Elle est complètement paradoxale puisque ces chemins sont plus fréquentés par les piétons et les cyclistes que le centre-bourg. On fait circuler des voitures là où il y a le plus de piétons », est-il écrit.
Depuis leur dernière rencontre à la mairie, les élus restent inflexibles : « Ils ne souhaitent pas modifier leur projet, donc nous avons décidé de continuer le combat. Nous allons rencontrer le commissaire enquêteur afin de lui transmettre tous les doléances. Notre position reste la même, ce plan doit être retiré pour retrouver un village apaisé. »
Pierre-Alexandre Carré
sudouest.fr