• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Itxassou, une exposition pour ne pas oublier les soignants suspendus à Ateka

expo

Les visiteurs échangent librement sur les conditions des soignants devant les photos exposées à Itxassou. © Crédit photo : P-A. C.   

Jusqu’au 8 mai, une exposition dédiée aux soignants suspendus se déroulera à l’espace d’évocation Ateka d’Itxassou. Réalisée par les collectifs Les Essentiels et Ez Pass de liberté, elle ne souhaite pas trancher des questions politiques mais sociologiques pour leur redonner visibilité et dignité.

En août 2021, une loi obligeait le personnel du monde médico-social à se faire vacciner sous peine d’être mis à l’écart, sans salaires ni indemnités chômage. Pour beaucoup, cette nouvelle réalité a été très difficile à vivre en causant ruptures familiales et grande précarité : « La France a un système de santé fragile et ça nous a brisé le cœur de voir que nous n’étions plus considérés. Cette situation est méconnue du grand public, notre rôle est de les écouter et de les aider », explique Elisabeth Charriau, membre du collectif Ez Pass de liberté.

Appel au devoir de mémoire

Sur les photos, des hommes et des femmes apparaissent les visages fermés, des messages en main. Tous espèrent une prise de conscience, touchés par de nombreux élans solidaires. Il y a quelques jours, une décision de la Haute autorité de santé (HAS) recommandait de lever la suspension de ces soignants mais elle doit trouver une traduction politique de la part du ministère de la Santé.

Alors, malgré l’espoir qu’elle suscite, tous les membres des collectifs refusent de baisser la garde et appellent au devoir de mémoire : « C’est un premier pas mais pour le moment, il n’y a rien de concret. Certains reviendront vers ce métier… Mais plus à n’importe quel prix. Il reste encore de profondes blessures qui mettront des années à guérir. » Soucieux de ne pas être oubliés, un livre regroupant de nombreux témoignages titrés « 12 juillet » a été publié. Pour la grande première à Itxassou le 5 avril, l’espace Ateka a été agrémenté d’illustrations satiriques de l’artiste Kreatura. Cette soirée d’inauguration n’était qu’un simple prélude à un autre événement itinérant qui regroupera plus de 100 photographies.

Pierre-Alexandre Carré
sudouest.fr