• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Itxassou, Marie Urthiague a fêté ses 100 ans

marie urthiague

Une belle fête était organisée pour la nouvelle centenaire Marie Urthiague, entourée des siens et des élus, vendredi. © Crédit photo : Mairie Itxassou

Vendredi 14 avril, le CCAS et la Ville ont honoré Marie Urthiague, la nouvelle centenaire d’Itxassou et son extraordinaire parcours de vie lors d’une petite réception.

Marie Legagnoa était née un 11 avril 1923 sur la petite ferme Agorreta du quartier Izoki d’Itxassou, en bord de Nive et en limite de Bidarray et Louhossoa. Comme tous les enfants de ce quartier, elle a connu les bancs de l’école à Louhossoa, dont le bourg et le clocher plus proches permettaient surtout d’éviter les périlleuses traversées de la Nive.

Entourée des siens

À l’automne 1950, elle traversa le fleuve une bonne fois pour devenir Marie Urthiague au bras du charpentier avec qui elle aura trois enfants. Elle n’aura jamais plus quitté Etxeparia à proximité de l’actuelle mairie, sinon pour aller travailler sur quelques établissements hôteliers du village et principalement sur le centre Marienia de Cambo.

Les élus lui ont exprimé « santé et sérénité aussi longtemps qu’elle le souhaite, avec la reconnaissance de tous les habitants, le souvenir des proches qui sont partis et l’affection de toute une famille qui est là et qui l’aime », avant de se voir offrir un bouquet de fleurs tout en partageant quelques gourmandises entourée des siens, réunis dans la salle des mariages.

Pierre-Alexandre Carré
sudouest.fr