• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

À Itxassou, des saisonniers employés pour filtrer la circulation au Pas de Roland

pdr

Sacha est étudiant, employé par la commune d'Itxassou pour la saison. Sa mission : filtrer les véhicules au niveau du Pas de Roland. © Radio France - Alia Doukali

Face à l'afflux de visiteurs au Pas de Roland, à Itxassou, au Pays Basque, la mairie emploie des saisonniers chargés de filtrer la circulation. Objectif : inciter les promeneurs à laisser leur véhicule dans la commune pour continuer la visite à pied.

C'est un lieu bucolique, dans l'arrière-pays basque, apprécié des marcheurs et des amoureux de la nature. Le Pas de Roland accueil de nombreuses personnes, particulièrement durant la saison estivale. Pour y accéder, il faut passer par la commune d'Itxassou, et emprunter une route sinueuse, bordée par la Nive, entre les montagnes basques. Sur cette route, difficile de se croiser en voiture. Alors en période de forte affluence, en particulier durant l'été, c'est la pagaille sur la départementale D 343 au niveau du Pas de Roland.

Pour palier le blocage récurrent du trafic, la mairie d'Itxassou met en place un filtrage de la circulation, depuis trois ans. "On installe des saisonniers pour essayer de mieux orienter les gens qui viennent en voiture," explique Michel Setoain, adjoint en charge de la voirie à la mairie d'Itxassou.

Filtrer la circulation

Des étudiants sont donc employés durant la saison touristique, entre les mois de juin et d'août. "Je suis installé dans une cabane, stratégiquement à l'entrée du Pas de Roland. Mon travail, c'est de dissuader les automobilistes de passer par là s'ils veulent se rendre au Pas de Roland", raconte Sacha, étudiant en droit, employé par la mairie d'Itxassou.

Les personnes qui souhaitent se diriger vers le Pas de Roland sont invitées à se garer sur le parking situé à proximité de l'église Saint-Fructueux, à Itxassou. "En plus, c'est beaucoup plus agréable pour eux, estime Michel Setoain. En voiture, ça n'a aucun intérêt, vous ne voyez rien du paysage, vous êtes trop occupé à éviter les marcheurs à droite et les rochers à gauche."

Les riverains de la commune et les usagers des commerces alentours peuvent passer sans problème, précise Sacha : "Il y a des habitants qui vivent après le Pas de Roland, des personnes qui vont dans les commerces, on a aussi beaucoup de clubs de rafting qui passent par ici… L'objectif ce n'est pas de bloquer tout le monde, il faut faire le tri", détaille le saisonnier. Environ 50 % de la circulation est détournée, "ce qui est beaucoup", selon l'adjoint en charge de la voirie, Michel Setoain.

Mesure de sécurité

En plus de fluidifier le trafic, ce dispositif permet aussi aux secours de pouvoir travailler dans de meilleures conditions. Il y a trois ans, avant la mise en place du barrage, les pompiers mettaient près de 30 minutes pour traverser le Pas de Roland. "Ce n'était pas convenable, ils nous avaient demandé de trouver une solution", explique Michel Setoain.

Désormais, en cas d'accident, les saisonniers sont avertis, ils sont chargés de fermer la circulation pour permettre le passage des secours. "D'après les derniers tests, maintenant, il faut environ trois minutes pour accéder au site", raconte l'adjoint à la mairie d'Itxassou.

Des parkings saturés

Si la mesure fonctionne pour ce qui est de la gestion du trafic, certains habitants de la commune se retrouvent impactés. C'est le cas de Jean-François. Sa maison se situe juste en face du parking de l'église Saint-Fructueux, à Itxassou. "Il y a beaucoup de monde l'été, alors une fois que le parking de l'église est rempli, les gens se garent dans la rue, et on a du mal à rentrer chez nous", explique ce père de famille.

Il y a plusieurs mois, Jean-François avait signé la pétition lancée par les habitants du quartier, pour qu'un sens interdit soit installé. La mairie a installé le panneau, mais il n'est pas toujours respecté, confie Jean-François. : "Il n'est pas précisé sur les GPS, alors quand les gens arrivent devant, ils ne savent pas trop comment faire." Deux autres parkings sont proposés aux promeneurs, école et biena, mais c'est celui de l'église qui est le plus prisé en raison de sa proximité avec le pas de roland.

 Alia Doukali
France Bleu