• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Si Garagar et le café d’orge en terre basque m’étaient contés à Itxassou

orge

Leslie Veisse de Garagar aimerait aussi plus tard proposer des ateliers découvertes en son atelier

Rencontrée sur un marché, Leslie Veisse a accepté une interview dans son atelier de torréfaction à Itxassou. Son activité est de torréfier non pas du café, mais de l’orge. Italienne d’origine, elle renoue ainsi avec ses racines. Si, en Italie, le café d’orge côtoie le classique café de façon usuelle, ce n’est pas le cas ici.

Sa démarche est le fruit d’une reconversion professionnelle. Dans le cadre du dispositif Entreprendre en 64, elle a été accompagnée par les associations Atelier Lan Berri et Andere Nahia. La Communauté d’agglomération Pays basque a validé son projet et permis son installation dans la pépinière d’entreprises Habia basée à Itxassou. Elle a alors investi dans une machine à torréfier confectionnée en Italie.

Boisson alternative au café

La jeune responsable d’entreprise explique ainsi sa motivation : « En créant Garagar Torréfaction, je souhaitais remettre au goût du jour cette boisson alternative au café car c’est un produit local, riche en goût et issu de l’agriculture paysanne ». Son mode de production est respectueux de l’environnement dans la mesure où la matière première, l’orge issue de l’agriculture biologique, provient de l’exploitation de Gillen Etcheberry basé à Béhasque-Lapiste.

Au travers de sa démarche, Leslie souhaite faire découvrir aux palais et fines bouches basques une boisson savoureuse et 100 % basque. Son produit d’appel est un paquet de café d’orge moulu de 250 grammes que la créatrice vend sur les marchés. On peut à ce jour la rencontrer sur Itxassou et Urrugne, mais la jeune torréfactrice de 35 ans aimerait aussi distribuer ses produits dans les épiceries et restaurants. Elle souhaite aussi étoffer sa gamme et proposer du sarrasin grillé en infusion. Pour son projet, elle a suivi une formation auprès de Vincent Ballot, le premier torréfacteur promu meilleur ouvrier de France.

Le site web vient en cette fin de mois d’août d’être créé : www.garagar.com
Tél. 05 64 11 11 24 pour des rendez-vous en atelier ou des renseignements complémentaires.

Belxa
sudouest.fr