• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Le sculpteur Régis Pochelu dévoile sa nouvelle œuvre d’art à Itxassou

scuplture itx

La sculpture imaginée par Régis Pochelu est une ode à la nature. Elle est installée de manière pérenne à Sanoki. © Crédit photo : Régis Pochelu

Samedi 14 septembre, une sculpture originale de l’artiste Régis Pochelu a été inaugurée près de la salle Sanoki. Rencontre avec l’artiste

Comment êtes-vous arrivé à Itxassou ?

Itxassou a toujours fait partie de mon environnement immédiat. Depuis vingt-huit ans, en tant que proche voisin et ancien musicien de bal, Errobiko Festibala a rythmé mes étés. Je souhaitais partager un festival de musique en tant que sculpteur, sans savoir quand, où, ni comment. Nos routes se sont croisées et ce fut une évidence : ce sera pendant le prochain festival…

« Bestelaka » ou Métamorphose est une appellation bien abstraite non ?

L’abstraction est la définition première de l’art basque. Elle incarne mes racines, le socle de mon parcours artistique. Installer une œuvre publique, soutenue par la municipalité, n’est pas un acte anodin, c’est une responsabilité et une chance. Il n’était pas question d’imposer un élément nouveau dans le paysage, sans présentation. Lors d’une réunion publique en mai, les habitants ont été conviés pour indiquer les thèmes qu’ils souhaitaient voir. « Bestelaka / Métamorphose » en est le résultat, en lien avec le thème du festival. À sa base, des cubes : le carré symbolise la stabilité, c’est le symbole primitif de la Terre. En haut, une sphère, symbole du cosmos, absolu de vie. L’ensemble cube-sphère représente la Totalité, le créé et l’incréé.

Pourquoi cette sculpture est-elle installée sur l’esplanade de Sanoki, à deux pas de la place du fronton ?

Quel plus bel écrin pour accueillir cette sculpture de grès du Baztan ? Cette roche environnante compose de 75 à 85 % cette partie des Pyrénées. Elle a été installée précisément sur un croisement d’énergie tellurique, pour que celle-ci puisse diffuser toute l’énergie bienfaisante contenue dans ses entrailles. À l’image de nos anciens qui savaient détecter ces lieux, j’ai été formé au maniement des baguettes de sourcier pour découvrir les lieux exacts d’implantation et reprendre cette pratique de la pierre dressée.

Pierre-Alexandre Carré
sudouest.fr