Nikolas Regerat a passé le commandement du centre de secours d’Anglet
Nikolas Regerat a passé le commandement du centre de secours d’Anglet au capitaine Stéphane Boivinet. © Crédit photo : Émilie Drouinaud / SO
Un nouveau commandant pour les sapeurs-pompiers d’Anglet
Nikolas Regerat a passé le commandement du centre de secours d’Anglet, le plus important du Pays basque, au capitaine Stéphane Boivinet, ce vendredi 20 septembre
L’instant est empreint de solennité. Une centaine de pompiers au garde à vous dans la cour du centre de secours d’Anglet. Les notes de la fanfare du 1er RPIMa. La gravité des autorités politiques et administratives. Ce vendredi 20 septembre, sous la lumière orangée de la fin d’après-midi, Nikolas Regerat a remis le drapeau du centre au capitaine Stéphane Boivinet. Avec lui, l’actuel patron des pompiers d’Hendaye reçoit le commandement.
À l’heure de la retraite, la symbolique n’a pas éclipsé l’humanité de Nikolas Regerat. « Je me suis éclaté pendant quarante ans », a-t-il humblement confié à l’assemblée. « J’aurais pu continuer. Ce que je voulais faire, depuis toujours, c’était pompier. Je suis pompier. » Le désormais ex-commandant a profité de l’instant pour appeler à la défense des services publics et de leurs moyens. « Ils mettent du lien entre nous tous. »
Centre de référence
Nikolas Regerat a effectué la quasi-totalité de sa carrière au Pays basque. D’abord volontaire, puis professionnel. Il intègre la caserne d’Hendaye en 1988, avant d’en prendre le commandement en 2003. À partir de 2010, il se consacre à la gestion des risques et à la prévention pour le groupement.
Le capitaine Stéphane Boivinet était jusqu’ici le chef du centre de secours d’Hendaye. Émilie Drouinaud / SO
Son arrivée à la tête du centre de secours d’Anglet le place haut dans la hiérarchie des pompiers du Pays basque. « Vous laissez au capitaine Stéphane Boivinet une magnifique unité opérationnelle », a salué le colonel Alain Boulou. Le directeur du Sdis 64 a loué les « qualités managériales et opérationnelles singulières, liées à son passé dans les forces de l’ordre », du nouveau commandant.
Il prend la tête d’une unité forte de 230 pompiers professionnels et volontaires. Centre de référence au Pays basque, Anglet est appelé en premier pour intervenir dans 13 communes du nord de la Côte basque, représentant plus de 170 000 habitants. Les pompiers enregistrant près de 12 000 interventions annuelles, soit plus de 20 % de l’activité départementale.
Yoann Boffo
sudouest.fr