• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Itxassou : les communes du pôle Errobi relèvent le défi de « manger sain et local »

Klima  
Carole Iriart-Bonnecaze et le maire d’Itxassou, Mizel Hiribarren, promettent une belle journée d’échanges à Atharri, samedi 5 octobre. © Crédit photo : P.-A. C.

Après la journée « vélo » à Cambo-les-Bains, en 2022, puis celle consacrée à « l’eau », à Larressore en 2023, le Pôle Errobi a décidé de cibler son action sur le thème de l’alimentation, cette année dans le cadre de la semaine Klima, organisée par la Communauté d’Agglomération Pays basque.

Intitulée « Manger sain et manger local », cette journée de sensibilisation aura lieu samedi 5 octobre, de 10 à 16 heures, sur les hauteurs d’Itxassou, à Atharri.

Pendant plusieurs mois, une équipe – pilotée par Carole Iriart-Bonnecaze, ambassadrice du Climat au Pôle Errobi — a travaillé à la programmation de cette journée afin de la rendre pertinente, ludique et festive. Quelques partenaires locaux en ont été convaincus. Sur le territoire, le restaurant scolaire Jantegi à Cambo-les-Bains est — avec 1 800 repas servis par jour en période scolaire — un exemple de réussite en termes d’alimentation variée et d’apport de produits bio dans les assiettes, conformément à la loi Egalim de 2018.

Concours et quiz

L’objectif est d’informer les habitants sur les moyens d’adapter notre consommation en fonction des budgets et des enjeux climatiques, mais aussi de prouver que la solidarité existe entre les communes.

La journée de samedi comporte quatre temps forts : un concours d’affiches publicitaires auprès des écoles, un quiz de 42 questions, un marché de producteurs locaux et une belle nouveauté, le concours de pintxos des communes d’Errobi. Dès 11 heures, des conseillers municipaux et habitants vont devoir fabriquer un pintxo par commune. Elles proposeront leur création à un jury composé des onze maires selon différents critères (esthétisme, tenue, goût, originalité). L’impact sur le climat comptera pour 50 % de la note finale. Toutes les recettes pourront être réutilisées dans un livret numérique avec photos et appréciations.

Pierre-Alexandre Carré
sudouest.fr