• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Deux arrestations à Itxassou et Ustaritz.

cambo

Le Conseil municipal de Cambo du 10 avril avait été houleux © Radio France - Yves Tusseau

Deux hommes ont été arrêtés ce mercredi matin à Ustaritz et Itxassou dans le cadre d'une enquête pour violences. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans les échauffourées du 10 avril dernier lors du conseil municipal de Cambo-les-Bains. Le maire avait été bousculé.

Deux hommes ont été interpellés ce mercredi 2 octobre au matin par les gendarmes à leurs domiciles d'Ustaritz et Itxassou.  Une opération de la section de recherche de la gendarmerie de Pau dans le cadre d'une enquête pour violences. Les faits remontent au 10 avril 2024. Ce jour-là, une centaine d'opposants au projet immobilier Marienia à Cambo-les -Bains avaient perturbé le conseil municipal qui n'avait pas pu se tenir. Le maire de la ville Christian Devèze, victime d'une bousculade en voulant quitter la salle, s'était retrouvé à terre et avait dû être évacué par les pompiers. Leurs soutiens ont appelé à des rassemblements de soutien, à midi à Ustaritz et à 18 heures, à Cambo.

Ce projet Marienia consiste en la construction d'une centaine de logements, porté par le promoteur Bouygues, dont la moitié en logements sociaux en entrée de ville. Une opération réalisée sur des terres que les opposants veulent voir utilisées à des fins agricoles, mais qui, dans les documents officiels, ne sont pas répertoriées comme telles.

Dans un communiqué le syndicat du piment d'Espelette AOP "tient à apporter tout son soutien à son producteur Benjamin Charron et à réaffirmer fermement qu'il n'est plus acceptable aujourd'hui d'urbaniser des hectares de terres agricoles, outil de travail de tous nos paysans et source alimentaire de nos concitoyens".

Paul Nicolaï
francebleu.fr