• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Mathieu Larzabal se sent prêt à évoluer

 Les membres de la famille et de l’association se sont retrouvés pour la nouvelle année. Photo Atxik Mathieu

Mathieu Larzabal, rugbyman-pilotari prometteur, était victime d’une chute sur son lieu de travail, en octobre 2016. Charpentier, il tombait lourdement de six mètres, pour ne plus se relever.

Depuis, avec son entourage familial, le jeune homme a démarré une nouvelle vie, sur son fauteuil. Les aménagements de sa maison et de sa voiture lui permettent de continuer à vivre chez lui, tout prêt du mur à gauche Atharry. Ayant conservé toutes ses facultés intellectuelles, son quotidien est fait de rééducation, kinésithérapeute, ostéopathe, ergothérapeute et, récemment, piscine.

Chez lui, il dispose d’une table de verticalité et d’un MOTOmed pour travailler la récupération de ses membres. Il est conscient d’avoir beaucoup progressé et, surtout, qu’il le peut encore. Il communique grâce au téléphone et à l’ordinateur, certes lentement, en attendant un appareil à commandes vocales.

Son projet professionnel est en place : il veut entamer une formation de coach sportif – préparateur physique, à l’Académie des sports du Pays basque.

Mus et course de canard

Face à cette volonté, la lourdeur administrative lui apparaît pesante. Trois ans après son accident de travail, il n’a reçu aucune indemnisation. S’entendre dire qu’il est incapable de travailler et les retards administratifs minent par ailleurs son entourage.

Mais il reçoit du soutien. Notamment au sein de l’association Atxik Mathieu, Tiens le coup Mathieu. Dimanche, celle-ci a organisé son assemblée générale et fait le point sur les projets à venir pour le soutenir et essayer d’améliorer son quotidien, à travers des participations financières. Ainsi, se tiendront le tournoi de mus, le 15 février, à la salle Alzuyeta, ainsi que la course pédestre contre-la-montre, le 25 avril. Sans oublier la 2e édition de la course de canard, le 5 juillet, à Cambo, avant un ultime événement, en fin d’année.

Joseph Maya.
www.sudouest.fr