Itxassou, un chantier qui ne fait pas l’unanimité.
Mizel Setoain, adjoint à la voirie, devant la mairie du village. © Crédit photo : Photo J. M.
Mizel Setoain, adjoint à la voirie, fait le point sur les travaux entamés sur un secteur fréquenté en toute saison : la route du Pas de Roland. Elle est départementale à partir du panneau Itxassou. La nouvelle municipalité a appris, en août, que des travaux commenceraient en septembre et que la route serait fermée durant l’ensemble du chantier.
« Sud Ouest » Quels sont les travaux effectués ?
Mizel Setoain Ils sont assurés conjointement par les services du Conseil départemental et la société électrique Enedis. Il est prévu d’enfouir tous les câbles et de refaire le revêtement. Nous avons immédiatement réagi auprès du Département et de la Communauté d’agglomération Pays basque (CAPB), pour leur demander de profiter de ce chantier afin d’acheminer les eaux usées du quartier Latse.
Nous pensions que notre demande relevait du bon sens. Les différents services nous ont fait comprendre que les coûts seraient trop importants par rapport au peu d’habitations concernées et qu’ils n’avaient pas prévu le budget nécessaire. Les travaux ont donc débuté, sans réservation pour les eaux usées. Nous espérons que l’avantage des câbles sécurisés et de la route neuve l’emportera sur tout l’impact négatif du chantier pour les habitants.
Comment se passe le chantier ?
Débuté le 14 septembre, pour se terminer le 29 octobre, nous savons aujourd’hui qu’il durera au moins trois semaines de plus, la roche s’est révélée plus dure que prévue et les pluies diluviennes de septembre ont ruisselé longtemps depuis les flancs d’Atharri. Aux rochers qui affleurent et à la route étroite, la présence d’une importante canalisation d’eau sous la chaussée vient compliquer le chantier. Il s’agit du conduit en fonte installé dans les années 1930 pour acheminer les eaux des captages, du Laxia vers Bayonne. Il est prévu de le renforcer plus tard par une technique qui évite de le changer en entier.
Qu’en est-il des utilisateurs de la route ?
Certains sont très mécontents de la situation, car ils ont été informés tardivement que la route serait fermée de longues semaines et qu’ils devraient effectuer un long détour par les quartiers Izoki ou Ortzia Gehasto.
La municipalité a signalé aux responsables du Département, les désagréments subis pour rejoindre le centre du village et les axes principaux de circulation. Nous attendons des dédommagements pour les producteurs fermiers et les établissements de restauration. Notre courrier est resté sans réponse pour l’instant.
Joseph Maya
sudouest.fr