Pays basque : des trailers au grand cœur
Jean-Michel Dirassar, Josy Iribarren et Patrick Guilçou font partie des 10 trailers de l’association Izerdi Bidez. © Crédit photo : M. B.
Dix amis trailers du Pays basque ont créé une association en faveur de l’intégration des enfants en situation de handicap dans les écoles et classes normales. En plus d’une cagnotte, ils organisent une folle course en montagne de 130 km ces 17 et 18 septembre, entre Ciboure et Espelette
Ils se sont rencontrés pour la plupart sur des trails, notamment celui pour la petite Ilune de Ciboure, atteinte du syndrome de Wolfram. Depuis le 2 mars, date de création de leur association Izerdi Bidez, 10 amis trailers se sont lancés dans un nouveau défi : récolter des fonds par le biais de manifestations ou dons pour aider l’intégration des enfants en situation de handicap dans les écoles et classes normales. Isabelle Oxarango, Josy Iribarren (secrétaire), Amaia Reme, Alexandre Jouin (trésorier) Patrick Y-klong, Jean-Michel Dirassar, Sébastien Suhas, Marc Charolais et Vincent Houot ont répondu à l’appel de Patrick Guilçou, président de cette jeune association, dont le siège social se trouve à Espelette, au 25, Gazitegiko bidea.
Crise du Covid oblige, Herri Urrats a été annulé deux années de suite, creusant encore plus le fossé financier qui devait pallier les frais éducatifs engagés en ikastola (école immersive en basque). L’association Integrazio Batzordea subit directement les dommages : il faudrait ainsi 100 000 euros pour subvenir aux besoins. « Chaque année, l’association finance une partie des heures d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), afin de permettre aux enfants en situation de handicap, dont 80 % de Dys, d’être scolarisés en ikastola. Ils se retrouvent avec un manque de 100 000 euros, c’est pour cela qu’on a mis en ligne une cagnotte Leetchi au nom d’Izerdi bidez, qui leur sera intégralement reversée. C’est pour cela, aussi, qu’on organise notre événement les 17 et 18 septembre », lance Patrick Guilçou au sujet d’une folle course en montagne de 130 kilomètres entre Ciboure et Espelette.
« Notre terrain de jeu »
Le départ de la course sera donné, le 17 septembre, à 5 heures du matin, depuis Ciboure, petit clin d’œil à Jean-Michel Dirassar, qui est adjoint au maire de la ville côtière. Seuls les 10 trailers de l’association s’engageront dans ce parcours, mais les enfants seront les bienvenus s’ils veulent courir les derniers mètres de l’arrivée à Espelette.
« On est tous trailers, c’est notre terrain de jeu. Depuis Ciboure, on monterait La Rhune, on descendrait sur Sare puis le col des Trois Croix, la borne frontière Artzamendi, le village de Bidarray, Iparla, Buztanzelai, puis descente directement sur Baigorri. On dormirait à Oronozia et le matin du 18, on repartirait vers le Jara, de là on redescendrait sur Ossès, Baigura, Ursuya, Paskaleku à Cambo puis l’aérodrome d’Itxassou pour finir à Espelette », détaille le président. À l’arrivée, buvette et talos, mis en place par les parents de l’ikastola, accueilleront ces coureurs au grand cœur.
Les entreprises locales ont, par ailleurs, déjà commencé à envoyer leurs dons financiers, mais aussi en nature. Les particuliers se joignent également volontiers à la cagnotte, qui a collecté plus de 5 000 euros à ce jour (cagnotte + partenaires). « Vu que des entreprises nous ont fait don de produits, on les a mis en jeu pour les faire gagner aux participants de la cagnotte, par tirage au sort, avec un terme fixé au 30 septembre », précise Jean-Michel Dirassar.
Contact : 06 70 02 51 84. Page Facebook Izerdi bidez.
Mathilde Bauthier
sudouest.fr