Pelote basque : La finale des invaincus.
Baptiste Ducassou vise une sixième couronne, dimanche, au Super Prestige. ARCHIVES NICOLAS MOLLO
La finale du Super Prestige oppose, dimanche à 17 heures à Saint-Jean-Pied-de-Port, les leaders invaincus Baptiste Ducassou et Mathieu Ospital. Une affiche entre copains.
Le Super Prestige, tournoi majeur en individuel comptant pour le circuit Esku Pilota, consacrera son champion dimanche au mythique trinquet Garat (17 heures). Un choc haut en couleur qui opposera Baptiste Ducassou et Mathieu Ospital, les leaders invaincus de cette 28e édition.
Initialement programmé le 2 janvier, l’épilogue a été repoussé, le calendrier ayant été revu en raison des obsèques de l’immense champion Pampi Laduche. Comme un symbole, l’explication finale, premier grand rendez-vous de l’année, opposera ce dimanche les deux pilotari entraînés de longue date par l’ancien double champion d’Espagne professionnel.
6e sacre pour Ducassou ?
Nul doute que Baptiste Ducassou et Mathieu Ospital auront une pensée émue avant d’aborder leur face-à-face. Organisée par Garaziko Pilota, la compétition, débutée il y a plus d’un mois, se termine en beauté. Les deux protagonistes, véritables spécialistes du genre, affichent la grande forme. Tour à tour, Baptiste Ducassou et Mathieu Ospital ont terrassé tous leurs rivaux. L’Itsasuar a défait Peio Larralde (40-22) et Peio Guichandut (40-18) en parties de poule, avant de sortir en demi-finale Luis Sanchez (40-22).
L'athlète de Pampelune, pourtant récent vainqueur de l’Eskulari Pro Pilota, a été rapidement dépassé. « J’ai bien négocié mes premières parties, surtout celles face à Peio Larralde et Luis Sanchez, se félicite le Labourdin, en quête d’une 6e couronne au Super Prestige. Je suis resté concentré mentalement, c’est essentiel en tête à tête. Maintenant face à Mathieu, un bon copain et partenaire d’entraînement, je vais devoir faire un travail psychologique pour oublier l’adversaire.
L’objectif est d’arriver serein dimanche au Garat. L’application de mon plan de jeu, afin de ne pas avoir de regrets, sera la clé. »
« La clé de la partie »
Mathieu Ospital a également fait preuve de maîtrise et de talent pour battre Luis Sanchez (40-24) et Ximun Lambert (40-19) en phase qualificative, puis pour éliminer Peio Larralde (40-32) au stade des demi-finales. Le tenant du titre a ainsi été malmené lors de la dernière dizaine face au jeu bien léché du natif d’Urepel.
« Je me suis bien senti lors de la phase de poule, notamment face à Luis Sanchez, déclare le finaliste qui brigue sa 1ere txapela pour sa 3e participation en finale. Ensuite, j’ai enchaîné une nouvelle bonne partie face à Peio Larralde, lequel avait à coeur de défendre sa boïna. J’espère avoir bien récupéré, la finale sera très dure physiquement. Baptiste excelle dans le secteur de l’engagement : l’objectif est donc de ne pas prendre trop de buts et, si possible, d’en engranger autant qu’en demi-finale, sinon ça sera compliqué. C’est clair, le but sera la clé de la partie. »
Christophe Mariluz, le nouveau patron d’Esku Pilota, a suivi l’événement de près et se projette dans un avenir proche : « Les pilotari arrivent un peu émoussés en fin de saison. Je suis très attentif à l’intégrité physique des joueurs ; on réfléchit à la hiérarchisation et à la modernisation des tournois, dont le Super Prestige. » On en saura un peu plus sur les intentions du dirigeant saratar dans les semaines à venir.
Andde Bello
sudouest.fr