• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Ducassou marque un peu plus l’histoire - Main nue (Super Prestige)

ducassou sp

La victoire a été chargée d’émotion pour l’Itsasuar, qui a pensé à son mentor, Pampi Laduche, décédé le 30 novembre dernier. © Crédit photo : Bertrand Lapègue

Baptiste Ducassou a remporté son sixième titre du Super Prestige ce dimanche après-midi au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, en s’imposant face à Mathieu Ospital (40-35). Il assoit encore davantage son record de victoires dans l’épreuve garaztare

La 28e édition du Super Prestige s’est clôturée, ce dimanche 9 janvier, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur une finale de haut vol, devant un public venu en nombre pour soutenir les pilotari. À l’affiche : Baptiste Ducassou contre Mathieu Ospital.

Les deux hommes ne s’étaient pas retrouvés l’un contre l’autre en finale du Super Prestige depuis 2018. À l’époque, c’est Baptiste Ducassou qui s’était largement imposé 40-22.

Cette fois, Mathieu Ospital est venu plus conquérant que jamais, avec l’espoir de décrocher son premier titre, à Saint-Jean-Pied-de-Port. Invaincu dans cette édition jusqu’à la finale, le joueur d’Urepel a battu Luis Sanchez et Ximun Lambert en poule, puis Peio Larralde, non moins que le tenant du titre, en demi-finale. Même parcours du côté de Baptiste Ducassou qui arrivait invaincu pour cette ultime partie.

« Je me suis accroché à l’idée de rentrer dans un combat avec lui. Je pense que j’ai été plus fort que lui sur le domaine physique mais il m’a tout de même donné du fil à retordre pendant 25 points »

Dès les premiers points, les deux hommes se sont rendus coup pour coup (1-1 ; 4-4 ; 5-5 ; 6-6) et c’est Mathieu Ospital qui, le premier, a commencé à creuser l’écart (13-6). Efficace au but, à gauche le long du filet, il a marqué quelques points facilement. Dans le jeu aussi, il dominait un Baptiste Ducassou pas à 100 % en début de rencontre. « J’ai un petit peu douté au début de la partie, je ne me sentais pas serein, j’étais un peu tendu et j’avais du mal à libérer mes coups. Lui, au contraire, il était hyper précis, dès qu’il avait une demi-opportunité, c’était tout dedans. En tête-à-tête, quand il y a tout qui rentre, il n’y a rien à faire », explique Baptiste Ducassou.

Ospital a fini par craquer

L’Itsasuar n’a rien lâché, a fait le dos rond le temps de quelques points et s’est lancé dans un véritable combat physique, un jeu de patience contre Mathieu Ospital. « Je me suis accroché à l’idée de rentrer dans un combat avec lui. Je pense que j’ai été plus fort que lui sur le domaine physique mais il m’a tout de même donné du fil à retordre pendant 25 points. »

Mathieu Ospital est resté devant au score jusqu’à la mi-partie (18-13) et a ensuite fait jeu égal (18-18 ; 20-20) jusqu'à 25 partout. « On fait à peu près jeu égal et là Baptiste a été plus costaud que moi. J’ai commencé à baisser un peu physiquement et il prend l’avantage au score. Après, j’arrive à faire quelques points quand même mais je pense que j’ai manqué de puissance pour le tenir toute la partie. Quand il prend dix points d’avance, c’est trop tard pour revenir », souligne Mathieu Ospital.

« J’ai donné tout ce que j’avais, j’arrive à faire 35 points aujourd’hui. Je suis quand même content d’être arrivé là et de ce que j’ai fait dans ce tournoi »

En effet, dans la dernière dizaine, Baptiste Ducassou a montré une fois de plus qu’il domine le tête-à-tête. Buts gagnants (six au total contre dix pour Ospital), amortie, pumpa xare, pan coupé… Il a utilisé toute la palette du joueur de tête-à-tête pour prendre le large (37-28).

Mathieu Ospital a fait durer le suspense et est revenu à 37-35. Baptiste Ducassou n’a pas tremblé et s’est finalement imposé 40-35 en un peu plus d’une heure et demie, privant Mathieu Ospital de son premier titre. Ce dernier reste tout de même satisfait de son parcours dans cette 28e édition : « J’ai donné tout ce que j’avais, j’arrive à faire 35 points aujourd’hui. Je suis quand même content d’être arrivé là et de ce que j’ai fait dans ce tournoi. Le fait de battre Luis Sanchez, ensuite de confirmer face à Ximun Lambert, puis Peio Larralde en demi-finale, je suis très content. Il me manque toujours ce titre à aller chercher et j’espère qu’un jour ça viendra. »

L’hommage à Pampi Laduche

Sur le podium, Baptiste Ducassou savourait son sixième sacre, un peu particulier pour lui. Il a eu une pensée émue pour son mentor, Pampi Laduche, décédé le 30 novembre dernier. « Comment ne pas penser à lui. Mathieu et moi on a passé des heures ici, dans ce trinquet, avec Pampi à préparer le Super Prestige. Il n’y a pas beaucoup d’autres lieux qui témoignent de notre histoire. On a passé de grands moments ici. Se retrouver cette année ici en finale l’un contre l’autre c’est un super clin d’œil », lançait-il après sa victoire.

Grâce à ce sixième sacre, Baptiste Ducassou marque un peu plus l’histoire de la pelote à main nue en étant le plus titré, à Saint-Jean-Pied-de-Port (2012, 2014, 2017, 2018, 2019,2021). Il va maintenant se concentrer sur le championnat de France Élite pro individuel qui débutera le 28 janvier, au trinquet Berria, pour lui. Triple tenant du titre, il pourrait égaler le record de Waltary Agusti et Manu Martiarena qui détiennent six titres chacun.

Charlotte Dalmont
sudouest.fr