Main nue : Peio Larralde et Jon Saint-Paul au firmament
Peio Larralde et Jon Saint-Paul sont passés par tous les états lors de cette finale de plus d’une heure et demie. © Crédit photo : Bertrand Lapègue
Ce dimanche à Bayonne, au terme d’une somptueuse finale (95 minutes), Peio Larralde et Jon Saint-Paul ont coiffé la boïna face à la paire Olçomendy-Ducassou (40-38).
La finale du championnat fédéral main nue Elite pro par équipes a consacré Peio Larralde et Jon Saint-Paul ce dimanche à Bayonne, au trinquet Moderne. Disputé devant la foule des grands jours, le choc a tenu toutes ses promesses. Larralde et Saint-Paul, sous pression après une entame pourtant réussie (13-3, 23-23, 23-28, 28-28,33-33), ont retrouvé les ressources nécessaires pour déborder au prix d’un dernier coup de reins, Mattin Olçomendy et Baptiste Ducassou (40-38).
Le jeune Jon Saint-Paul pris pour cible par ses rivaux, notamment de son adversaire direct qui a évolué par moments comme en place libre, n’a pas craqué. Il s’en est fallu de peu. Usant de frappes énormes azpitik (de bas en haut), l’Itsasuar qui a engrangé au passage sept filets au fond de la kantxa (3 directement), a, dans le sillage d’un Mattin Olçomendy prompt à éviter la volée de son illustre vis-à-vis, failli réussir dans son entreprise de « démolition ».
Plongeon gagnant
Mais voilà, le virtuose Peio Larralde à la volée et l’apuño dévastateurs a réussi dans un moment clé, lorsque son allié donnait des signes de fatigue, la prouesse de fouiller le filet de la gauche, via le pan coupé et la paroi de verre. Trois points de classe suivis par un 4e filet direct de Jon Saint Paul soudain revigoré (37-34, 39-35). « Jon a été très sollicité, mon rôle est de prendre mes responsabilités lors de ces séquences compliquées. On aurait pu, mais non ; dans le haut niveau, il n’y a pas de place au doute. Ce 6e titre me ravit, je ne réalise pas encore. C’est sûr, je vais continuer à travailler dur pour essayer d’en gagner d’autres ».
Le meilleur sera pour la fin. Revenus dans la partie, après un petit péché de gourmandise de l’avant haspandar, les blancs retrouvent des couleurs. Fidèle à sa stratégie, Olçomendy bute en « bombe » au filet du fond et Ducassou aligne deux nouveaux filets en force (39-38). Bousculé au fond du trinquet, Saint-Paul qui voit la pelote prendre l’arrête de la planche, renvoi la pelote au mur au prix d’un plongeon désespéré.
Lors d’un échange à couper le souffle, la pelote est ensuite déviée du xilo, sur la meilleure main de Peio Larralde. Cette fois pas d’amortie, d’une frappe latérale sèche, il loge le cuir au 4e filet via le rebond. Perclus de crampes, il restera prostré au sol, les bras levés au ciel. « Je ne sais pas trop comment j’ai réussi à retourner cette pelote qui filait au filet. Je plonge et je mets la main », livrait Jon Saint-Paul, les yeux embués par l’émotion. Pour sa 1re participation, du haut de ses 24 printemps, l’ancien sociétaire du club Lau Herri touche au but. Mattin Olçomendy et Baptiste Ducassou quant à eux devront encore patienter pour toucher le Graal. « On a manqué notre entame et laissé beaucoup d’énergie pour pouvoir revenir. À l’entrée de la dernière dizaine, on n’a pas réussi à breaker », regrettait le sextuple champion en tête à tête.
Andde Bello
sudouest.fr