• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Place au joko berri à Itxassou

joko berri

Sacré dimanche au Moderne, Jon Saint-Paul (en rouge) vise une nouvelle victoire ce mercredi à Itxassou, le village de Baptiste Ducassou (en blanc). © Crédit photo : Bertrand Lapègue

La classique du demi-trinquet débute ce mercredi à Itxassou. Les meilleurs pilotari sont en lice jusqu’au 14 mai, date de l’épilogue du trophée Atharri.

Quelques jours à peine après la finale fédérale disputée dimanche au trinquet Moderne, les pilotari vont prendre la route de la cité de la cerise. Pas de répit pour les cadors, qui vont débuter à Itxassou, au village du malheureux finaliste Baptiste Ducassou, la saison des tournois comptant pour le circuit Esku Pilota.

À tout seigneur tout honneur, c’est Jon Saint-Paul le jeune champion de France, fraîchement sacré au temple de verre bayonnais qui va ouvrir les hostilités ce mercredi soir (19 heures). Initialement prévu, Peio Larralde qui s’est fait poser trois points de suture à la tête dimanche soir, est contraint de renoncer. C’est donc associé à Antton Monce, que Jon Saint-Paul va affronter la paire Mattin Olçomendy-Luis Sanchez. Titré l’an passé en compagnie du gaucher Philippe Bielle, l’arrière de Pampelune est déterminé à réaliser le doublé.

Duel à distance

Le second barrage donnant accès aux demi-finales opposera à 20 h 15, les binômes Mickaël Darmendrail-Peio Guichandut et Eñaut Echeverria-Ximun Lambert. Un choc qui opposera quatre pilotari revanchards. Les vainqueurs de la partie inaugurale de ce mercredi soir, affronteront samedi (18 heures), dans le cadre de la 1re demi-finale, le duo Philippe Bielle-Baptiste Ducassou.

Les autres heureux élus seront confrontés samedi à 19 h 15, à la paire Mathieu Ospital-Andoni Iphar. « Malheureusement nous déplorons le forfait de Peio Larralde qui a subi un choc à la tête lors de la finale fédérale, nécessitant quelques jours de repos. Les équipes sont homogènes, ce qui augure de parties indécises », livre Xan Parachu le président d’Itsasuarrak, club organisateur. Effectivement, on peut s’attendre à une compétition spectaculaire, avec en point d’orgue un duel musclé à distance entre Philippe Bielle et Luis Sanchez, deux grands spécialistes du genre. La finale de la 17e édition du trophée Atharri, sera disputée le samedi 14 mai (17 heures).

Andde Bello
sudouest.fr