• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Itxassou : le quartier Laxia vandalisé pour la seconde fois en un mois

Laxia vendalisé

Le passage canadien de « Berandotzeko bidea » a été déplacé sur la chaussée. © Crédit photo : DR

Le quartier Laxia d’Itxassou a été la cible de dégradations pour la deuxième fois en un mois, dans la nuit du 23 au 24 juillet. Le pare-brise d’une voiture a notamment été cassé, et un passage canadien déplacé

« C’est la deuxième fois en un mois, et cette fois c’est grave », s’apitoie Thierry Duprat, habitant du quartier Laxia d’Itxassou. Dans la nuit du 23 au 24 juillet, cinq habitations de son quartier ont été vandalisées.

Des boîtes aux lettres ont été arrachées, un scooter renversé, un pare-brise de voiture éclaté, et le passage canadien de « Berandotzeko bidea » a été déplacé sur la chaussée. « C’est très dangereux », se désole le riverain, dont une chaîne de délimitation de propriété a été cassée.

Première dégradation, il y a un mois

Des dégradations avaient déjà été observées durant le mois. Des portails de passages de bestiaux avaient été détériorés, et des panneaux de zone de pâturage avaient été déterrés puis jetés dans le fossé. Thierry Duprat écarte cependant l’hypothèse de l’acte politique. Selon lui, « Il s’agit d’un geste qui impacte n’importe qui, un berger, un retraité, et toutes les personnes qui empruntent le chemin en voiture ».

D’autres riverains ont d’ores et déjà déposé une plainte. Contacté par la rédaction de « Sud Ouest », le maire d’Itxassou Mizel Hiribarren n’a pas souhaité s’exprimer sur l’affaire.

Pierre Berho
sudouest.fr