• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Itxassou : une triangulaire au second tour

 

Trois listes se disputeront la mairie d'Itxassou le 28 juin. © Crédit photo : Joseph Maya

Les discussions pour un rapprochement entre les listes conduites par Mizel Hiribarren et Louis Ustarroz ont échoué. Avec celle de Jean-Paul Iturburua, arrivée en tête au premier tour, trois listes seront donc en lice au second tour le 28 juin.

Ce sont les urnes et non les cerises qui alimentent les discussions de juin à Itxassou, car il faudra de nouveau voter, le 28 juin (si la situation sanitaire le permet), pour le second tour des élections municipales.

La liste Itsasu Elgarrekin (27,66 %), conduite par Louis Ustarroz, repart seule, les discussions pour un rapprochement, initiée par la liste Herriari, n’ayant pas abouti. "Nous sommes toujours prêts à nous engager pleinement pour Itxassou, à travailler en toute transparence et à prendre des décisions justes et équitables. Nous serons très attentifs aux conséquences de la crise sanitaire et économique que nous traversons. Nous pensons que notre village a besoin d’un changement profond dans son mode de fonctionnement, d’un nouveau souffle. Quel que soit le résultat, les membres élus de la liste siégeront pour défendre les intérêts bien compris des Itsasuar."

Mizel Hiribarren, tête de la liste Herriari (34,37 %), affirme : "Le premier tour des municipales a été une bonne surprise pour nous. Au second tour, nous aurions pu dépasser les 700 voix si nous avions pu repartir avec la liste de Louis Ustarroz. Notre liste aura fait les gestes et les efforts d’ouverture qui s’imposaient devant l’urgence pour notre commune à retrouver des élus disponibles et déterminés, et un projet de développement solidaire à la hauteur des enjeux de ces années d’après confinement. En tout cas, la preuve est faite qu’une majorité d’Itsasuar appelle de ses votes une équipe nouvelle aux responsabilités municipales."

Jean-Paul Iturburua, tête de liste Elgarrekin Segi Aintzina – Ensemble pour l’avenir d’Itxassou (37,97 %), indique, de son côté : "Lors du premier tour des élections municipales et communautaires du 15 mars dernier, les Itsasuar nous ont placés en tête des trois listes. Au nom de l’ensemble des membres de l’équipe que je conduis, je tiens à les remercier chaleureusement. Leur soutien encourage notre détermination et nourrit notre volonté à travailler pour Itxassou et pour le bien commun de ses habitants. Pour ce second tour, il est indispensable que ce soutien s’affirme afin que notre liste bénéficie d’une majorité confortable au Conseil municipal et puisse travailler avec détermination et sérénité."

Joseph Maya
sudouest.fr