• L'église Saint Fructueux
  • Le Pas de Roland
  • L'Artzamendi et le Mondarrain
  • La vallée des vautours
  • Vue depuis le Mondarrain
  • Les cerisiers en fleurs

Itxassou : les orientations générales d’aménagement du PLU ont été redéfinies

À l’heure de l’élaboration du PLU se pose en fond la question de l’Itxassou « futur »… © Crédit photo : DR Mairie

Près de 150 Itsasuar sont venus s’installer sur les chaises et gradins du mur à gauche Atharri le samedi 27 mars. Un fronton couvert ouvert… non pas à une partie de pelote à main nue, mais à une réunion publique organisée par la commune d’Itxassou en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Pays basque afin de présenter les travaux d’avancement du plan local d’urbanisme (PLU).

Le maire d’Itxassou Mikel Hiribarren a résumé la réunion ainsi : « Le projet de développement qui a été présenté à l’occasion de cette réunion publique insiste sur l’importance de retrouver une centralité à Itsasu. Redonner au bourg historique et la rue principale qui relient le fronton au trinquet sa place de cœur de village ; tout en intégrant que la rue qualifiée de principale s’entend maintenant depuis le fronton municipal jusqu’au giratoire Ordokia situé sur la D 918. Le projet paraît ambitieux quand on sait que l’habitat et le commerce dans le bourg historique ont connu des époques plus animées, mais précisément c’est bien la responsabilité du décideur politique que d’envisager l’intérêt collectif et d’engager la commune sur des aménagements publics qui concrétiseront le projet ! »

2100 habitants

Nicole Etxamendi adjointe en charge de l’urbanisme ajoute que l’exercice consiste à définir plus précisément les objectifs chiffrés d’évolution de la population et parallèlement de production de logements. Et dit : « C’est ainsi que pour les 10 prochaines années les objectifs arrêtés en termes d’accueil de population et de consommation de foncier s’établiraient au seuil maximum de + 300 habitants avec moins de 5 hectares de terres allouées à l’urbanisation (constructions nouvelles, équipements, déplacements) ».

Pareil projet permettrait à la commune qui compte à ce jour 2100 habitants de maintenir la dynamique de ses écoles et de sa jeunesse, tout en s’impliquant fortement dans une politique d’aménagement qui favoriserait la vie sociale d’un centre bourg qui a envie de retrouver, justement, sa centralité.

Belxa
sudouest.fr